Quelle est la différence dans un contrat prévoyance entre franchise et délai d'attente ?

Un contrat prévoyance Loi Madelin permet aux professions libérales de pallier les carences de leur couverture sociale tout en bénéficiant d'un avantage fiscal. Bien que diverses garanties visent à compléter votre protection sociale et soient communes à tous les contrats prévoyance, leurs conditions d'application peuvent différer d'un contrat à l'autre. D'où l'importance capitale de lire, comprendre et analyser les conditions proposées et leurs conséquences dans tel ou tel cas. Pour se faire, n'hésitez pas à nous demander conseil. Spécialisés dans ce domaine, nous sauront vous conseiller et vous renseigner utilement.

Outre nos conseils et une étude personnalisée gratuite, nous pourrons vous éclairer quant à la signification de certains termes comme la différence entre franchise et délai d'attente par exemple qui peuvent prêter à confusion.

Qu'entend-on par " franchise " dans un contrat prévoyance ?

La franchise est le laps de temps pendant lequel l'assuré n'est pas indemnisé bien qu'étant en arrêt de travail. Cette franchise est appliquée sur les premiers jours d'arrêt de travail. Les franchises sont différentes selon la cause de l'arrêt de travail. En d'autres termes la franchise appliquée sera différente si l'arrêt de travail est consécutif à un accident, à une maladie et à une maladie qui débute par une hospitalisation. Pour plus de renseignements nous vous invitons à consulter notre article : " Franchises dans les contrats prévoyance ".

Comme vous le verrez ci-dessous, les franchises n'ont donc pas de lien avec les délais d'attente.

Alors qu'entend-on par "délais d'attente "dans les contrats prévoyance ?

Le délai d'attente est la période au cours de laquelle l'assuré n'est pas encore garanti  en cas de maladie ou certaines maladies spécifiques. Le délai d'attente débute le jour de la signature du contrat. Sa durée est variable d'un contrat à un autre mais globalement la majorité des contrats prévoit un délai d'attente de 3 mois. Si pendant cette période le souscripteur tombait malade, il ne pourrait d'une part prétendre à aucune indemnisation et d'autre part il verrait cette maladie définitivement exclue des garanties.

Les franchises et les délais d'attente des contrats prévoyance font partie des points cruciaux à vérifier avant de vous engager car il sera préférable d'opter pour des contrats proposant des délais d'attente et des franchises les plus courtes possibles.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Partagez
Demandez votre comparateur personnalisé
email Contact call 04 96 18 80 00