La garantie frais professionnels est-elle importante dans un contrat prévoyance ?

Les professions libérales, dans le domaine médical ou paramédical par exemple, disposent d'une couverture sociale, certes, mais qui reste limitée comparativement à celle d'un salarié.

En effet un kinésithérapeute libéral en arrêt de travail par exemple ne percevra aucune indemnité journalière avant le 91ème jour d'arrêt, exception faite d'un arrêt de travail pour grossesse pathologique. Si l'arrêt de travail est supérieur à 90 jours, le kinésithérapeute, dans l'incapacité d'exercer, percevra, à partir du 91 jours seulement, 49.72 € + 9.04 € par conjoint, enfant ou descendant à charge ou infirme ( montant de l'IJ pour 2018).

Différentes questions se posent :

- comment faire face aux charges fixes personnelles et professionnelles du 1er jour au 90ème jours d'arrêt de travail sans aucun revenu ?

- comment faire face aux charges fixes personnelles et professionnelles après ces 90 jours d'arrêt de travail, malgré l'indemnité journalière versée à partir du 91 jours ? Cette indemnisation est-elle suffisante ?

- une absence de revenu ou la baisse de revenu peut-elle avoir un impact grave sur mes finances personnelles comme professionnelles ?

Afin de prévenir une situation financière difficile il est préférable de souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin. Parmi les différentes garanties prévues par votre contrat vous trouverez la " garantie frais professionnels ".

La garantie frais professionnels est importante. Elle permet la prise en charge par la société d'assurance de vos frais professionnels dès lors que vous êtes dans l'incapacité d'exercer (arrêt de travail). Ces frais fixes professionnels vous sont remboursés pendant une certaine durée. Cette durée est variable selon les contrats. Il conviendra donc de vérifier la durée de prise en charge prévue par votre contrat avant toute souscription. Nous vous conseillons de choisir un contrat prévoyance garantissant la prise en charge de vos frais professionnels pendant au minium 12 mois et dans l'idéal de 24 à 36 mois. Afin de déterminer le montant de cette garantie il vous faudra lister les frais professionnels qui devront continuer à être payés bien qu'étant en arrêt de travail.

La garantie frais professionnels dans un contrat prévoyance fait partie des garanties principales à ne pas négliger.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.



 

Partagez
Demandez votre comparateur personnalisé
email Contact call 04 96 18 80 00