Contrat prévoyance et indemnité journalière en cas de congé pathologique de grossesse pour une infirmière libérale

L'infirmière libérale bénéficie d'une indemnité journalière en cas de congé pathologique de grossesse depuis le 18 août 2014. Cette indemnité journalière est versée par la CPAM. Le montant de cette indemnité journalière est fixé au 1er janvier 2018 à 44.34 € par jour, soit 1330 € par mois. Cette indemnité journalière ne sera versée à l'infirmière libérale qu'à compter du 4ème jour, une franchise de 3 jours étant appliquée par la CPAM.

L'obtention de cette indemnité journalière nécessite quelques démarches simples. Il vous suffit de fournir à la CPAM :

- votre arrêt de travail

- une attestation sur l'honneur certifiant que votre état de santé vous contraint de cesser momentanément votre activité

- un certificat du médecin prescripteur de l'arrêt de travail précisant la nature des complications liées à la grossesse

Cette indemnisation, bien étant une réelle avancée, reste malgré tout insuffisante pour permettre à l'infirmière libérale de faire face à ses frais fixes personnels et ses charges professionnelles durant son congé pathologique de grossesse.

Souscrire un contrat prévoyance vous permet de compléter cette indemnisation à condition que vous ayez privilégié un contrat prévoyance forfaitaire plutôt qu'indemnitaire. Il conviendra de vérifier également avant souscription que votre contrat prévoyance n'exclut pas les grossesses pathologiques de ses conditions générales de vente ou ne prévoit pas de restriction en cas de grossesse pathologique.

Afin de vous aider à faire le bon choix, nous vous invitons à contacter l'un de nos conseillers. Spécialisé en contrat prévoyance, il saura vous conseiller le contrat le plus adapté en tant qu'infirmière libérale en cas de congé pathologique de grossesse.

Partagez
Demandez votre comparateur personnalisé
email Contact call 04 96 18 80 00