Quel contrat prévoyance Loi Madelin choisir en tant que radiologue libéral(e) ? Les pièges des contrats prévoyance à éviter :

Comment choisir une prévoyance pour radiologue libérale en évitant les pièges
Les régimes obligatoires de la ou du radiologue libéral(e), représentés par la CPAM et par la CARMF, assurent une protection sociale limitée dans bien des cas, comme le relatent nos articles par exemple concernant l'arrêt de travail du radiologue libéral, le remboursement des frais médicaux du radiologue libéral, la maternité de la radiologue libérale, etc.

C'est la raison pour laquelle bon nombre de radiologues libéraux(ales) s'orientent vers un contrat prévoyance Loi Madelin.

Mais quel contrat prévoyance choisir en tant que radiologue libéral(e) ?

Cette question est une question primordiale que vous devez vous poser, car du choix de ce contrat prévoyance pour radiologue libéral(e) vont découler des conséquences qui seront loin d'être anodines, pour votre protection comme pour celle de votre famille. Si nous utilisons dans nos divers articles les termes de "pièges à éviter dans les contrats prévoyance" c'est que le risque est bien réel et que bon nombre de désagréments ou litiges auraient pu être éviter si le choix de la prévoyance pour radiologue libéral avait été motivé par une étude comparative personnalisée préalable multi compagnies, des conseils impartiaux dénués d'intérêts commerciaux mono marque, des projections anticipant tel ou tel cas pour une compréhension parfaite et sans équivoque de chaque garantie, comme vous le propose CAP MEDICAL. Il faut bien comprendre en effet que, bien qu'ayant à la base pour objectif de pallier les carences de votre protection sociale, force est de constater que dans les faits, toutes les prévoyances pour radiologue libéral(e) ne se valent pas et ne proposent pas les mêmes conditions pour les mêmes garanties. Vous pourrez rapidement constater par vous-même ces différences entre contrats grâce entre autres à notre comparateur de prévoyances pour radiologue libéral(e) ou lorsque nous réaliserons à votre demande une étude comparative de prévoyances Loi Madelin pour vous aider à choisir votre contrat prévoyance en tant que radiologue libéral(e) en évitant les pièges.

Avant de procéder si vous le souhaitez à cette étude personnalisée comparative gratuite, nous souhaitons par cet article mettre en lumière les points clés à vérifier avant de vous engager. Mises en garde et conseils sont ainsi listés et détaillés ci-dessous à titre d'exemple au travers de différentes garanties et conditions d'applications que vous serez susceptibles de trouver sur les différentes notices d'informations des différents contrats prévoyance Loi Madelin pour radiologue libéral(e). Le choix d'une prévoyance est personnel et ses conséquences suffisamment importantes pour qu'il ne résulte pas des conseils d'un tiers non spécialisé ou d'une orientation spontanée vers son assureur ou sa banque, par facilité ou par habitude. A la lecture des points clés ci-dessous vous comprendrez rapidement à quel point une étude comparative pour choisir sa prévoyance en tant que radiologue libéral(e) et éviter les pièges est indispensable.

1° Les exclusions et limitations des prévoyances pour radiologue libéral(e)

1°1 Les pathologies lombaires et disco vertébrales :

Les affections disco vertébrales sont souvent prises en charge par les prévoyances mais sous certaines conditions détaillées dans la notice d'informations comme :

- la durée de prise en charge totale ou partielle des affections disco vertébrales qui n'excèdent pas pour certains contrats 365 jours sur la totalité de la durée de vie du contrat

- les pathologies de l'axe rachidien : maladies paravertébrales, disco-vertébrales ou dorso-lombaires (cervicalgies, hernies discales, lombalgies, sciatiques…) qui ne sont indemnisées qui si elles ont occasionné une hospitalisation de plus de 48H

- les pathologies disco vertébrales qui ne sont garanties qu'après un délai incompressible de 12 mois

Notre conseil : préférer un contrat prévoyance Loi Madelin pour radiologue libéral(e) sans limitation de prise en charge des affections disco vertébrales 

1°2 Les affections psychiques :

Dépression, burn out, fibromyalgie, ... ne peuvent malheureusement être identifiés et confirmés par un examen clinique. C'est la raison pour laquelle ces affections psychiques sont bien souvent totalement ou partiellement exclues des indemnisations des prévoyances pour radiologues libéraux(ales). Cependant certaines prévoyances indemnisent les affections psychiques sans exclusion. Nous consulter. 

Notre conseil : personne n'étant à l'abri d'une dépression, d'un burn out, ... il est préférable d'opter pour une prévoyance Loi Madelin pour radiologue libéral(e) sans exclusion des affections psychiques.

1°3 La grossesse pathologique et la prévoyance de la radiologue libérale :

Les restrictions concernant l'indemnisation de la grossesse pathologique ne sont pas rares dans les contrats prévoyance. L'indemnisation peut être soumise à conditions :

-un cerclage,
-une menace d’accouchement prématuré nécessitant un traitement par béta2 mimétique, un traitement progestatif ou des traitements médicamenteux équivalents,
-un décollement placentaire authentifié par échographie,
-une souffrance fœtale,
-des métrorragies,
-une pathologie du placenta,
-une môle hydatiforme, un choriocarcinome,
-une pathologie du liquide amniotique

C'est donc un point crucial qu'il vous faudra vérifier avant de vous engager.

Notre conseil : choisir une prévoyance sans restriction d'indemnisation de la grossesse pathologique. A vérifier également selon si votre projet d'enfant est à court ou moyen terme : le délai d'attente. Consulter également notre article : "Comment couvrir une grossesse pathologique alors que l'on est déjà enceinte?". Pour plus d'informations, nous contacter.

2° Est-il préférable de choisir un contrat prévoyance Loi Madelin forfaitaire, indemnitaire ou indemnitaire pondéré ?

Opter pour une prévoyance forfaitaire vous permettra de voir votre indemnisation calculée sur le salaire référant déclaré lors de la souscription du contrat, sans justificatif et même si celui-ci a baissé.

3° La franchise du contrat prévoyance Loi Madelin pour radiologue libéral(e)

La franchise, qui n'est pas à confondre avec le délai d'attente qui intervient en début de contrat, est la durée pendant laquelle vous ne serez pas indemnisé(e), bien qu'en arrêt de travail. La durée de la franchise va influer sur le montant de vos cotisations. Plus celle-ci est courte, plus vos cotisations seront élevées.

Notre conseil : s'orienter vers une franchise courte indemnisant entre le 1er et 4ème jour maximum en cas d'hospitalisation (y compris en ambulatoire) ou d'accident.

4° Les contrats prévoyance pour radiologues libéraux(ales) et la durée de l'indemnisation de l'ITT :

La durée de l'ITT fait partie des points cruciaux à vérifier avant de choisir votre contrat prévoyance Loi Madelin en tant que radiologue libéral(e). La durée de l'ITT illustre parfaitement nos propose quand nous vous mettons en garde dans nos articles quant à l'inégalité des garanties entre prévoyances. En fonction de la prévoyance, la durée d'indemnisation pourra être de 90, 180 voire 365 jours !
Autre particularité et piège à éviter dans le choix de votre prévoyance pour radiologue libéral(e), ce sont ces 90, 180 ou 365 jours qui peuvent s'entendre par arrêt de travail ou sur la durée de vie totale du contrat. 

Notre conseil : préférer opter une prévoyance dont la durée d'indemnisation de l'ITT est supérieure ou égale à 36 mois avec versement d'une rente à partir du 37ème mois jusqu'à l'âge de la retraite.

Les prévoyances Loi Madelin pour radiologues libéraux(ales) et l'indemnisation du mi temps thérapeutique

Encore une fois, les prévoyances sur ce sujet ne proposeront pas les mêmes garanties comme vous pourrez le constater à la lecture des notices d'informations. L'indemnisation du mi temps thérapeutique pourra être soumise à conditions comme : 

- l'assuré(e) ne sera plus indemnisé(e) dès lors qu'il ou elle reprend son activité professionnelle est reprise, même à mi temps
ou
- la durée d'indemnisation du mi temps thérapeutique est fixée à 3 mois maximum, passée cette durée,  plus aucune indemnité ne sera versée
ou
- l'indemnisation du mi temps thérapeutique est soumis à l'approbation du médecin de l'assureur
ou
- le mi temps thérapeutique ne sera indemnisé que si celui-ci est consécutif à un arrêt de travail préalable total d'au moins 3 mois consécutifs

ATTENTION à la prise en charge des frais professionnels qui pourra, selon la prévoyance, être stoppée dès lors que vous reprendrez votre activité professionnelle, même partiellement.

6° La prévoyance du ou de la radiologue libéral(e) et l'invalidité :

L'indemnisation de l'invalidité peut se présenter sous 3 formes :

- le versement d'une rente
-  le versement d'un capital
-  le versement d'une rente + capital

Notre conseil : opter plutôt pour une rentrée d'argent régulière avec le versement d'une rente ou le versement d'une rente + capital

L'autre point fondamental à vérifier quant à la garantie invalidité de votre future prévoyance est le barème utilisé pour le calcul de votre taux d'invalidité. Il en existe 4 : 

- le barème fonctionnel
- le barème professionnel
- le barème croisé professionnel/fonctionnel
- le barème contractuel

Le barème fonctionnel : le barème fonctionnel est le barème du droit commun. L'activité professionnelle de l'assuré(e) n'est aucunement prise en compte dans le calcul du taux d'invalidité. Pénibilité, posture, exigences physiques, ... ne rentrent pas en ligne de compte.

Le barème professionnel : ce barème tient compte de la profession de l'assuré(e)

Le barème croisé professionnel/fonctionnel : ce barème va croiser les spécificités professionnelles et les paramètres fonctionnels de l'assuré(e). Il est de fait plus avantageux que le barème fonctionnel seul mais moins avantageux que le barème professionnel.

Le barème contractuel : le taux d'invalidité par pathologie est préétabli dans la notice d'informations du  contrat prévoyance

Identifier avant signature le barème invalidité de votre future prévoyance en tant que radiologue libéral(e) est donc essentiel. Du type de barème dépendra la prise en compte ou non de votre handicap et de son impact sur votre capacité à exercer votre profession.

8° Le délai d'attente et le contrat prévoyance Loi Madelin

Le délai d'attente est la durée incompressible en début de contrat pendant laquelle l'assurée ne percevra aucune indemnisation en cas d'arrêt de travail pour maladie ou accident pendant cette période. Il est à noter également que la maladie ou l'accident survenus pendant ce délai, ainsi que ses conséquences et/ou récidives, seront totalement exclus de toute prise en charge, et ce, pendant toute la durée de vie du contrat. 

ATTENTION donc au délai d'attente, et notamment si vous êtes enceinte au moment de la souscription de votre contrat car en cas de grossesse pathologique pendant ce délai, aucune indemnisation ne vous sera versée. Dans ce cadre, certaines prévoyances prévoient également un allongement du délai d'attente de 6 à 9 mois.

9° Le questionnaire de santé et son impact dans le choix de la prévoyance du ou de la radiologue libéral(e) 

Les antécédents médicaux, propres à chacun, permettent de comprendre pourquoi il est impératif de recourir à une étude personnalisée comparative avant de s'engager et de ne surtout pas suivre les conseils d'un proche ou d'un confrère, si bienveillant soit-il. 

Le questionnaire de santé va permettre à votre futur assureur de prendre connaissance de vos problèmes de santé passés, présents mais également futurs en mesurant le facteur risque, selon les maladies et/ou accidents, de récidive, complications, et conséquences. Ces paramètres lui permettront de définir les exclusions et restrictions de votre prévoyance. 

Notre conseil : Selon vos antécédents médicaux il sera donc préférable de choisir une prévoyance sans questionnaire médical. Pour cela, nous consulter.

A la lecture de ces différents points, qui ne sont que quelques exemples des éléments cruciaux et pièges des contrats prévoyance à éviter lors du choix de votre contrat prévoyance Loi Madelin en tant que radiologue libéral(e), vous comprenez pourquoi il est impératif de réaliser une étude comparative personnalisée. 

Choisir un contrat prévoyance est bien plus technique qu'il n'y parait. 

CAP MEDICAL, totalement impartiale et dénuée de tout engagement ou obligation commercial(e) envers telle ou telle marque, saura vous guider et vous aider à choisir le contrat prévoyance pour radiologue libéral(e) en parfaite adéquation avec votre profil, vos paramètres personnels, vos besoins et attentes.

Pour toute question ou pour toute demande d'étude personnalisée comparative des prévoyances pour radiologues libéraux(ales), nous consulter.

A titre informatif, et sans que cela ne remplace une étude personnalisée, nous mettons à votre disposition sur ici en lien un comparateur en ligne des prévoyances pour radiologue libéral(e).



Partagez
Demandez votre comparateur personnalisé
email Contact call 04 96 18 80 00