Souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin pour psychothérapeute libéral(e) : comment éviter les pièges ?

Choisir une prévoyance pour psychothérapeute libéral(e)
"Il vaut mieux prévenir que guérir". Ce proverbe, empreint de sagesse, est un conseil que nous pourrions vous donner en ce qui concerne votre protection sociale : anticiper, prendre ses précautions plutôt que de vous retrouver face à des difficultés financières en cas de maladie, d'accident ou d'invalidité. 
Votre couverture sociale en tant que psychothérapeute libéral(e) comporte en effet de nombreuses carences que vous avez la possibilité de pallier en souscrivant un contrat prévoyance Loi Madelin pour psychothérapeute libéral(e).

En revanche, comme vous pourrez le découvrir à la lecture des différents points abordés ci-dessous, les pièges en matière de prévoyance sont nombreux

Par manque de temps, de connaissance ou par excès de confiance car influencé(e)s par le nom de la compagnie connue de tous, bon nombre d'assuré(e) se retrouvent face à des situations financières délicates qu'ils n'avaient pas anticipées avant la survenance de leur maladie ou accident, convaincu(e)s de disposer d'une couverture sociale complémentaire optimale. Force est de constater que ce n'est souvent pas le cas. 

Pour souscrire une prévoyance pour psychothérapeute libéral et éviter les pièges, il est impératif de procéder à une étude comparative personnalisée. Réalisée par un courtier en prévoyances pour psychothérapeutes libéraux(ales) comme CAP MEDICAL, vous aurez l'assurance de conseils avisés de professionnels spécialisés dans ce domaine et, de surcroît, totalement impartiaux. Lire, comprendre, décrypter et anticiper dans les faits les conséquences de chacune des clauses des garanties détaillées dans la notice d'information de votre future prévoyance avant de vous engager est absolument primordial. 

Pour vous aider à mieux visualiser les différences entre prévoyances, nous avons mis à votre disposition sur notre site internet CAP MEDICAL PREVOYANCE un comparateur en ligne des principales prévoyances du marché pour psychothérapeutes libéraux(ales). Vous vous rendrez compte en quelques clics de l'inégalité des conditions contractuelles pour une même garantie.

Moins visuel mais tout aussi probant et informatif, nous avons mis en exergue ci-dessous différents points à titre d'exemple qui devront retenir toute votre attention avant de souscrire votre prévoyance Loi Madelin pour psychothérapeute libéral(e) afin d' en éviter les pièges. Après lecture, vous comprendrez aisément pourquoi nous vous recommandons et vous proposons de réaliser une étude comparative personnalisée de prévoyances Loi Madelin pour psychothérapeute libéral(e).

Souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin pour psychothérapeute libéral(e) et éviter les pièges

1° Les exclusions et limitations du contrat prévoyance du psychothérapeute libéral 

Parmi les restrictions ou exclusions des prévoyances les plus fréquentes  :

- 1°1 les pathologies disco vertébrales et affections du dos

Si certaines prévoyances garantissent les affections disco vertébrales, celles-ci prévoient des conditions strictes d'indemnisation comme : 

- une indemnisation en cas d'AT pour pathologies du dos n'excédant pas 365 jours sur TOUTE LA DUREE DE VIE DU CONTRAT

ou

- l'indemnisation des pathologies de l'axe rachidien comme les maladies paravertébrales, disco-vertébrales ou dorso-lombaires de type cervicalgie, hernie discale, lombalgies sciatique, … uniquement si ces pathologies ont nécessité une hospitalisation d'au moins 48H

ou

- une indemnisation des atteintes disco-vertébrales après  un délai d'attente incompressible de 12 mois

Notre conseil : opter pour une prévoyance pour psychothérapeute libéral(e) sans limitation de prise en charge des pathologies disco-vertébrales

- 1°2 les affections psychiques :

A la différence d'autres affections, les affections psychiques comme la dépression, le burn out, la fibromyalgie, ... ne peuvent être  confirmés et vérifiés par un examen médical. C'est la raison pour laquelle bon nombre de prévoyances ne garantissent pas ces pathologies ou que partiellement. En revanche, il existe des prévoyances garantissant les affections psychiques sans exclusion. Nous consulter.

Notre conseil : privilégier un contrat prévoyance Loi Madelin pour psychothérapeute libéral(e) n'excluant pas les affections psychologiques dont personne n'est à l'abri.

- 1°3 : la grossesse pathologique :

Pour les femmes, vérifier les conditions d'indemnisation de la grossesse pathologique est indispensable. La plupart des prévoyances pour psychothérapeutes libérales prévoient des restrictions quant à son indemnisation qui est soumise à conditions comme : 

- un cerclage,
- une menace d’accouchement prématuré nécessitant un traitement par béta2 mimétique, un traitement progestatif ou des traitements médicamenteux équivalents,
- un décollement placentaire authentifié par échographie,
- une souffrance fœtale,
- des métrorragies,
- une pathologie du placenta,
- une môle hydatiforme, un choriocarcinome,
- une pathologie du liquide amniotique

Le contrat prévoyance forfaitaire, indemnitaire, indemnitaire pondéré  : que choisir ?

Contrairement au contrat prévoyance indemnitaire et indemnitaire pondéré, le contrat prévoyance forfaitaire fixe le montant de l'indemnisation selon le revenu déclaré par l'assuré au moment de la souscription sans qu'aucun justificatif ne lui soit demandé par la suite. 

Notre conseil  : préférer un contrat prévoyance Loi Madelin forfaitaire puisque le montant de l'indemnisation reste fixe même en cas de baisse de revenu au moment de l'arrêt de travail.

La franchise des prévoyances pour psychothérapeutes libéraux(ales)

La franchise de votre future prévoyance fait partie des points fondamentaux à vérifier avant de vous engager puisque celle-ci va déterminer le délai pendant lequel vous ne percevrez aucune indemnisation de la part de votre prévoyance. Si vous optez pour une franchise de 15 jours par exemple, vous ne serez indemnisé(e)s par votre prévoyance qu'à compter du 16 jours. Il vous faudra donc déterminer en amont la franchise raisonnable et envisageable financièrement pour vous, d'autant que plus la franchise est courte, plus les cotisations seront élevées, surtout en ce qui concerne la franchise maladie.

Notre conseil

- vérifier les franchises prévues par votre future prévoyance en cas de maladie, d'hospitalisation, d'accident, car celles-ci diffèrent selon l'origine de l'arrêt de travail.

- préférer un contrat prévoyant une franchise courte en cas d'accident et d'hospitalisation, la durée de la franchise maladie étant laissé au choix de l'assuré.

- privilégier une prévoyance qui indemnise le 4ème ou 1er jour d’arrêt de travail suite à une hospitalisation et notamment en ambulatoire.

4° L'indemnisation de l'ITT

Là encore, la garantie " indemnisation de l'Interruption Temporaire de Travail " devra faire l'objet d'une attention particulière avant de souscrire votre contrat prévoyance Loi Madelin pour psychothérapeute libéral(e).
En effet, la durée d'indemnisation de l'ITT peu très largement variée d'une prévoyance à l'autre, allant de 90, 180 à 365 jours maximum ! Passée la durée d'indemnisation précisée dans la notice d'informations, vous ne percevrez plus aucune indemnisation.

Notre conseil : opter pour une prévoyance indemnisant l'ITT pendant 36 mois, soit 1095 jours et prévoyant le versement d'une rente invalidité jusqu'à l'âge de la retraite.

Les prévoyances Loi Madelin pour psychothérapeutes libéraux et le mi temps thérapeutique

L'indemnisation du mi temps thérapeutique est un point fondamental qu'il vous faudra également vérifier avant la souscription de votre prévoyance pour psychothérapeute libéral(e), puisque là encore, les conditions d'indemnisation du mi temps thérapeutique diffèrent d'une prévoyance à l'autre. Voici ce que pourront préciser les notices d'informations quant à l'indemnisation du mi temps thérapeutique :  

- cessation d'indemnisation en cas de la reprise, même partielle, du travail par l'assuré(e)

- versement de 50% des indemnités journalières en cas de mi-temps thérapeutique pour une durée maximale de 3 mois

- l'indemnisation du mi temps thérapeutique est soumise à l'accord du médecin de l'assureur

- le mi-temps thérapeutique n'est indemnisé que si celui-ci proroge un arrêt de travail complet de 3 mois minimum

Notre conseil  : vérifier également la continuité de la prise en charge des frais professionnels lors d'un mi temps thérapeutique. Certaines prévoyances stoppe la prise en charge des frais professionnels dès lors que l'assuré(e) reprend, ne serait-ce que partiellement, son activité professionnelle.

6° L'invalidité et les prévoyances Loi Madelin pour psychothérapeutes libéraux(ales)

Il vous faudra là encore être vigilant(e) quant à la garantie invalidité. La prise en charge de celle-ci variant d'une prévoyance à l'autre. 
On distingue 3 types de versement en cas d'invalidité  : 

- le versement d'un capital

- le versement d'une rente

- le versement d'une rente + capital

Notre conseil : afin de vous assurer une rentrée d'argent régulière, nous vous conseillons de préférer le versement d'une rente ou le versement d'une rente + capital.

7° Le choix du barème et la garantie invalidité professionnelle  : 

On distingue 4 barèmes :

- le barème fonctionnel
- le barème professionnel
- le barème croisé
- le barème contractuel

Pourquoi le choix du barème utilisé est important

Le choix du barème de la garantie invalidité professionnelle est primordial car celui-ci conditionne le calcul du montant versé en cas d'invalidité totale (+ de 66%) ou d'invalidité permanente partielle (de 15% à 66%). Selon le barème utilisé et mentionné dans la notice d'informations de votre future prévoyance, celui-ci sera plus ou moins avantageux.

Le barème fonctionnel : ce barème est celui du droit commun. Dans ce barème la profession de l'assuré(e) n'est pas prise en compte.

Le barème professionnel : comme son nom l'indique, le barème professionnel prend en compte le handicap et ses conséquences sur l'exercice de l'activité professionnelle de l'assuré(e) sans tenir compte d'une possibilité de reclassement professionnel éventuel.

Le barème croisé : ce barème va tenir compte du taux d'invalidité fonctionnelle et du taux d'invalidité professionnelle. Ce barème est préférable au barème fonctionnel seul mais moins avantageux pour l'assuré(e) que le barème professionnel.

Le barème contractuel : ce barème fixe contractuellement le taux d'invalidité par pathologie dès la souscription du contrat. Ces taux d'invalidité par pathologies sont incontestables a posteriori puisque clairement mentionnés sur la notice d'information. Dans le cas d'un barème contractuel, il est important de vérifier avant souscription si le taux d'invalidité fixé pour chaque pathologie est en adéquation avec les exigences physiques que requiert l'exercice de votre activité professionnelle.

8° Le délai d'attente des contrats prévoyances Loi Madelin des psychothérapeutes libéraux(ales)

Le délai d'attente, qui n'est pas à confondre avec la franchise, est la durée incompressible durant les premiers mois du contrat pendant laquelle l'assuré(e), n’est pas encore garantie en cas de survenance d’une maladie.
Connaître la durée du délai d'attente prévue par sa prévoyance revêt une double importance. En effet, outre la période incompressible pendant laquelle vous ne serez pas couvert en cas de maladie, il faut savoir également que la maladie et ses conséquences ou récidives survenues pendant cette période seront exclus de toute indemnisation et ce, pour tout le reste de vie du contrat.

ATTENTION également aux prévoyances excluant systématiquement la grossesse pathologique dès lors que l'assurée est enceinte au moment de la souscription. Certaines prévoyances pourront quant à elles dans ce cadre augmenter la durée du délai d'attente.
 
9° Le questionnaire de santé et les contrats prévoyance pour psychothérapeutes libéraux(ales)

Comme vous avez pu le lire dans nos différents articles relatifs aux contrats prévoyance Loi Madelin, le premier conseil que nous pouvons vous donner est de réaliser impérativement une étude comparative personnalisée des prévoyances du marché. Basé le choix de sa prévoyance sur les recommandations d'une consœur, d'un confrère, d'une connaissance ou par simplicité car il s'agit de votre assureur ou banque habituels, serait une erreur.  

Comme vous avez pu le comprendre à la lecture des divers points abordés ci-dessus, le choix d'une prévoyance n'est pas anodin et peut être lourd de conséquences financières pour vous, et de fait, pour votre famille. De la qualité de celle-ci va découler une prise en charge et une durée de prise en charge optimales, ou pas.

Le questionnaire médical illustre parfaitement cette mise en garde. En effet, les antécédents médicaux sont propres à chacun et peuvent faire l'objet de limitation ou d'exclusion d'indemnisation par votre future prévoyance. Vous pourriez ainsi voir exclues de toute indemnisation les récidives d'une maladie antérieure, les conséquences d'un accident passé qui vous empêcheraient pourtant d'exercer votre profession temporairement ou définitivement. 

Il faut savoir que des prévoyances sans questionnaire médical existent. Pour cela, nous consulter.

Courtier indépendant spécialisé en prévoyances Loi Madelin pour professionnels médicaux et paramédicaux libéraux,  et connaissant parfaitement les carences de votre couverture sociale en tant que psychothérapeutes libéral(e), CAP MEDICAL saura vous prodiguer des conseils avisés et totalement impartiaux. 

Pour toute question ou toute demande d'étude comparative personnalisée des prévoyances pour psychothérapeutes libéraux(ales), nous contacter. Envoi sur demande.














Partagez
Demandez votre comparateur personnalisé
email Contact call 04 96 18 80 00