Que doit-on savoir avant de souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin en tant que dentiste libéral pour éviter les pièges ?

Comment bien choisir une prévoyance en tant que dentiste libéral ?
Bien que bénéficiant d'une protection sociale assurée par la CPAM et par la CARCDCF, le dentiste libéral s'apercevra rapidement que dans bien des cas celle-ci s'avère insuffisante, voire inexistante, comme nous en faisons d'ailleurs état dans nos différents articles relatifs aux droits sociaux du dentiste libéral
C'est pourquoi bon nombre de dentistes libéraux se tournent vers une prévoyance.

Mais que doit-on savoir avant de souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin en tant que dentiste libéral ?

La première notion à avoir en tête avant la souscription d'une prévoyance pour dentiste libéral c'est que ce contrat ne doit en aucun cas être choisi au hasard ou sur les recommandations d'un confrère, d'une consœur, d'un ami ou d'une connaissance, car comme vous le comprendrez en lisant les différents points développés ci-dessous, les pièges prévoyances pour dentiste libéral sont nombreux et leurs conséquences loin d'être anodines.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de vous orienter vers des professionnels spécialisés multi compagnies comme CAP MEDICAL qui sera à même de vous proposer une étude comparative personnalisée toutes compagnies confondues. Outre l'étendue de cette étude comparative qui vous permettra avec un seul interlocuteur de comparer les principales prévoyances du marché, vous bénéficierez d'une sélection motivée par vos besoins propres, vos attentes, votre âge, votre situation personnelle, vos antécédents médicaux, ... en bref, une offre claire et en parfaite adéquation avec VOTRE profil, ce que ne fera évidemment pas à un comparateur de prévoyance en ligne pour dentiste libéral. L'étude comparative personnalisée de prévoyance pour dentiste libéral proposée par CAP MEDICAL vous permettra également de bénéficier d'une expertise claire, objective et impartiale qui mettra en exergue en toute transparence les contenus et conséquences de chaque garantie. Comparer et anticiper vous permettra de souscrire votre prévoyance Loi Madelin pour dentiste libéral en toute sérénité.

Les différents points abordés ci-dessous visent à vous mettre en garde contre certaines garanties cruciales, non sans conséquence sur votre niveau de protection, et vous permettre ainsi d'éviter les pièges de certaines prévoyances

Les limitations et exclusions des contrats prévoyance pour dentiste libéral

1°1 Les pathologies du dos :

La plupart des prévoyances garantissent les pathologies lombaires et disco vertébrales, mais sous certaines conditions, détaillées dans la notice d'informations comme par exemple :

- la durée de prise en charge, totale ou partielle, des pathologies du dos, qui pour certaines prévoyances, n'excèdera pas 365 jours sur toute la durée de vie du contrat

- les pathologies de l'axe rachidien : maladies paravertébrales, disco-vertébrales ou dorso-lombaires (cervicalgies, hernies discales, lombalgies, sciatiques…) : indemnisées sous réserve d'une hospitalisation de plus de 48H

- les pathologies disco vertébrales, garanties une fois passé un délai incompressible de 12 mois

Notre conseil : opter pour une prévoyance pour dentiste libéral sans limitation de prise en charge des pathologies du dos.

1°2 Les affections psychiques :

Les affections psychiques, comme le burn out, la dépression, la fibromyalgie, ... ne pouvant être objectivées par un examen clinique, la plupart des contrats prévoyance Loi Madelin pour dentiste libéral n'indemnise pas ces pathologies. Elles font souvent l'objet d'une exclusion partielle voire totale. Si vous souhaitez une prévoyance sans exclusion des affections psychiques, nous consulter.

Notre conseil : personne ne pouvant prétendre ne jamais être touché par l'une de ces affections psychiques, nous vous conseillons de souscrire une prévoyance Loi Madelin pour dentiste libéral sans exclusion des affections psychiques. 

1°3° La grossesse pathologique et les prévoyances pour dentiste libérale :

L'indemnisation de la grossesse pathologique fait souvent l'objet de limitation, et donc de conditions :

-un cerclage,
-une menace d’accouchement prématuré nécessitant un traitement par béta2 mimétique, un traitement progestatif ou des traitements médicamenteux équivalents,
-un décollement placentaire authentifié par échographie,
-une souffrance fœtale,
-des métrorragies,
-une pathologie du placenta,
-une môle hydatiforme, un choriocarcinome,
-une pathologie du liquide amniotique

Si vous avez un projet d'enfant, la garantie grossesse pathologique est l'un des éléments cruciaux à vérifier avant la souscription de votre contrat prévoyance pour dentiste libérale.

Notre conseil : préférez une prévoyance sans condition d'indemnisation de la grossesse pathologique. A vérifier également : le délai d'attente qui conditionnera votre indemnisation. Si vous êtes enceinte au moment de la souscription : nous consulter.

2° Que choisir ? Une prévoyance pour dentiste libéral forfaitaire, indemnitaire ou indemnitaire pondéré ?

Il est préférable de choisir un contrat prévoyance Loi Madelin pour dentiste libéral forfaitaire car dans ce cas votre indemnisation sera calculée sur le revenu déclaré, en début de contrat, lors de votre souscription. Celui-ci servira de revenu référent sans qu'aucun justificatif de salaire ne vous soit demandé, y compris si votre revenu actuel est en deçà du revenu de départ. 

3° La franchise du contrat prévoyance Loi Madelin pour dentiste libérale :

La franchise, à ne pas confondre avec le délai d'attente qui n'intervient qu'en début de contrat, est le laps de temps pendant lequel vous ne serez pas indemnisé bien qu'en arrêt de travail. Le montant de votre cotisation dépendra de la durée de la franchise choisie. Plus votre franchise sera courte, plus votre cotisation sera élevée.

Notre conseil : préférer une franchise courte avec indemnisation entre le 1er et 4ème jour maximum suite à une hospitalisation (y compris en ambulatoire) ou un accident.

4° La durée d'indemnisation de l'ITT des contrats prévoyance du dentiste libéral :

Comme précisé en début d'article, ces différents points visent à mettre en lumière les pièges à éviter lorsque vous choisirez votre contrat prévoyance pour dentiste libéral. L'indemnisation de l'IIT fait partie de ces points fondamentaux à vérifier avant toute souscription car, selon les contrats, l'indemnisation de l'ITT pourra être de 90, 180 ou 365 jours ! Non seulement le durée d'indemnisation pourra grandement varier d'une prévoyance à l'autre mais pourra s'entendre également par arrêt de travail ou sur toute la durée de vie du contrat, ce qui n'est pas du tout la même chose, vous en conviendrez. Il faudra donc être doublement vigilant concernant l'indemnisation de l'ITT.

Notre conseil : opter pour une prévoyance avec durée d'indemnisation de l'ITT supérieure ou égale à 36 mois et avec versement d'une rente à partir du 37ème mois jusqu'à l'âge de la retraite.

5° L'indemnisation des mi-temps thérapeutiques dans les prévoyances pour dentiste libéral :

Comme vous pourrez vous apercevoir à la lecture des notices d'information, l'indemnisation du mi-temps thérapeutique est soumise à condition et diffère d'un contrat à l'autre. Cette garantie fait donc également partie des points cruciaux à vérifier avant de vous engager. Les conditions d'indemnisation du mi temps thérapeutique  selon les prévoyances :

- l'assuré ne percevra plus aucune indemnisation dès la reprise de son activité professionnelle, même à mi temps
ou
- la durée d'indemnisation du mi temps thérapeutique est fixée à 3 mois maximum et prendra donc fin une fois passé ce délai
ou
- l'indemnisation du mi temps thérapeutique est soumis à l'approbation du médecin de l'assureur
ou
- le mi temps thérapeutique ne sera indemnisé que si celui-ci est consécutif à un arrêt de travail préalable total d'au moins 3 mois consécutifs

ATTENTION : il vous faudra vérifier également la prise en charge de vos frais professionnels dans le cadre d'un mi temps thérapeutique. Celle-ci pourra prendre fin dès la reprise de votre activité professionnelle, même à mi temps. 

6° L'invalidité et les contrats prévoyance Loi Madelin pour dentiste libéral :

L'indemnisation de l'invalidité selon les prévoyances pourra vous être proposée selon les prévoyances sous la forme :

- du versement d'une rente
- du versement d'un capital
- du versement d'une rente + capital

Notre conseil : pour plus de sécurité financière nous vous conseillons de vous orienter vers une prévoyance proposant le versement d'une rente ou rente + capital

7° L'invalidité professionnelle : quel barème choisir ?

Parmi les éléments primordiaux à vérifier avant de souscrire votre prévoyance :  le barème qu'utilisera votre prévoyance pour la calcul de votre taux d'invalidité. Le barème utilisé est d'autant plus important qu'il conditionnera la prise en compte de votre handicap par rapport à votre activité professionnelle et, par voie de conséquence, votre indemnisation. Cette garantie n'est donc pas à négliger lorsque vous serez amené(e) à choisir votre prévoyance.

On distingue 4 barèmes :

- le barème fonctionnel
- le barème professionnel
- le barème croisé professionnel/fonctionnel
- le barème contractuel

Le barème fonctionnel : le barème fonctionnel est le barème du droit commun. L'activité professionnelle de l'assuré ne rentrera aucunement en ligne de compte dans le calcul du taux d'invalidité. 

Le barème professionnel : comme on le devine dans les termes, le barème professionnel lui, prend en compte la profession de l'assuré

Le barème croisé professionnel/fonctionnel : comme son nom l'indique, le barème croise les spécificités professionnelles de l'assuré et les répercussions du handicap sur l'exercice de sa profession. Le barème croisé professionnel/fonctionnel est par conséquent plus avantageux que le barème fonctionnel seul, mais moins à l'avantage de l'assuré que le barème professionnel.

Le barème contractuel : le taux d'invalidité par pathologie est d'emblée fixé contractuellement dans la notice d'information du contrat prévoyance.

Le barème de calcul de votre invalidité n'est donc pas à négliger puisqu'il va conditionner le taux de handicap retenu, et de fait, votre indemnisation selon des critères différents selon le barème utilisé par votre prévoyance.

8° Le délai d'attente :

Le délai d'attente, à ne pas confondre avec la franchise, est le lapse de temps incompressible en début de contrat pendant lequel l'assuré(e) ne sera pas indemnisé(e), si celui-ci ou celle-ci venait à être en arrêt de travail pour accident ou maladie pendant cette période. Il faut savoir également que la maladie ou l'accident, leurs conséquences ou récidives, seront définitivement exclus de toute indemnisation et ce, pendant toute la durée de vie du contrat.

Notre conseil : s'orienter vers une prévoyance pour dentiste libéral proposant un délai d'attente le plus court possible. Si vous êtes enceinte au moment de la souscription du contrat prévoyance, ou si vous tombez enceinte pendant le délai d'attente, il faut savoir qu'en cas de grossesse pathologique, aucune indemnisation ne vous sera versée. Le délai d'attente en cas de grossesse pourra être allongé par certaines prévoyances de 6 à 9 mois. Nous consulter pour plus de précisions. Comme expliqué dans notre article : "Comment couvrir une grossesse pathologique lorsqu’on est déjà enceinte ?", des solutions existent. 

9° Le questionnaire de santé

Le questionnaire de santé est l'un des meilleurs exemples qui permet de justifier notre conseil dans le choix de votre prévoyance lorsque l'on vous préconise de ne surtout pas choisir votre contrat prévoyance sur recommandation d'un non professionnel. Votre consœur, confrère, ami(e) ou connaissance, si bien intentionnés soient-ils, n'ont pas connaissance de vos antécédents médicaux qui vont pourtant jouer un rôle crucial dans les exclusions ou les limitations de prise en charge de votre future prévoyance.
Prendre connaissance de vos antécédents médicaux par le biais d'un questionnaire médical permet en effet à votre futur assureur de mesurer les risques de récidives, de complications, des conséquences éventuelles futures de vos maladies ou accidents passés.

Notre conseil : en fonction de vos antécédents médicaux, nous vous conseillons de choisir une prévoyance sans questionnaire médical. Pour cela, nous consulter. 

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur les pièges à éviter avant de souscrire votre prévoyance en tant que dentiste libéral. Ces quelques points ne sont détaillés là qu'à titre d'exemples. Une étude personnalisée nous permettra d'identifier les garanties à étudier précisément selon votre profil car, vous l'aurez compris, toutes les prévoyances ne se valent pas et les besoins et attentes qui vont motiver le choix de telle ou telle prévoyance sont propres à chacun.

Pour une première information, nous vous invitons à consulter notre comparateur en ligne de prévoyance pour dentiste libéral. Ce comparateur n'est qu'un outil informatif qui n'a pas vocation à vous faire arrêter un choix et ne se substitue aucunement à une étude comparative personnalisée. Pour cela, nous consulter.
 








Partagez
Demandez votre comparateur personnalisé
email Contact call 04 96 18 80 00