Le contrat prévoyance Loi Madelin du vétérinaire libéral : comment choisir sa prévoyance en évitant les pièges ?

Choisir une prévoyance Loi Madelin pour vétérinaire libéral
Choisir un contrat, de quel que nature qu'il soit, requiert comparaison et attention car qui dit "contrat " dit clauses spécifiques et engagement. Il en est de même pour un contrat prévoyance Loi Madelin.

Pourquoi s'orienter vers un contrat prévoyance Loi Madelin pour vétérinaire libéral ?

En tant que vétérinaire libéral vous bénéficiez d'une couverture sociale mais qui s'avèrera très limitée, voire, inexistante, dans bien des cas, comme précisé dans nos articles relatifs à l'arrêt de travail du vétérinaire libéral, le remboursement des frais médicaux du vétérinaire libéral, la retraite du vétérinaire libéral, etc. Ces carences pourront être pallier grâce à la souscription d'une mutuelle complémentaire santé Loi Madelin, d'un contrat retraite Loi Madelin et d'une prévoyance Loi Madelin pour vétérinaire Libéral.

Choisir une prévoyance Loi Madelin pour vétérinaire libéral en évitant les pièges, comme tout autre contrat, est primordial pour prévenir toute mauvaise surprise et s'assurer d'une protection sociale optimale. Les conséquences d'un mauvais choix ne sont pas anodines puisqu'elles vont avoir des répercussions financières importantes en cas de maladie, d'accident et de handicap. 

Alors comment choisir son contrat prévoyance en tant que vétérinaire libéral en évitant les pièges

Pour cela, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous orienter vers un courtier spécialisé, comme CAP MEDICAL, qui vous permettra de bénéficier, comme nous le proposons, d'une étude comparative personnalisée qui permettra de prendre en compte votre profil propres, vos attentes et besoins spécifiques, mais également d'étendre l'étude à toutes les compagnies et principales prévoyance du marché, pour une étude parfaitement claire, objective et impartiale. 

Lors de cette étude, ou en utilisant notre comparateur en ligne de prévoyances pour vétérinaire libéral, vous pourrez constater par vous-même que les différences entre prévoyances sont bien réelles, et de surcroît, concernant des éléments cruciaux.

Afin de vous alerter sur les principales garanties à vérifier avant de vous engager et de souscrire votre prévoyance pour vétérinaire libéral, vous trouverez ci-dessous quelques exemples de points clés à prendre impérativement en compte. 

1° Les limitations et exclusions des contrats prévoyance Loi Madelin pour vétérinaire libéral

1°1° Les pathologies disco vertébrales : 

Les pathologies du dos sont en règle générale indemnisées par les prévoyances mais sous certaines conditions précisées dans la notice d'information parmi lesquelles :

- la durée de l'indemnisation totale ou partielle qui n'excèdera pas 365 jours sur toute la durée de vie du contrat 

- les pathologies du dos ne sont indemnisés que sous réserve d'une hospitalisation de plus de 48H

- l'indemnisation des pathologies disco vertébrales ne sera effective que passé un délai de 12 mois

Nous vous conseillons : de vous diriger vers une prévoyance pour vétérinaire libéral sans restriction de prise en charge des pathologies du dos.

1°2° Les affections psychiques et les contrats prévoyance Loi Madelin

Le Burn Out, la dépression, la fibromyalgie, ... font partie des affections psychiques les plus courantes. Aucun examen médical ne pouvant prouver l'existence réelle de ces affections psychiques, à la différence d'une fracture par exemple, les prévoyances prévoient souvent une prise en charge partielle, voire une exclusion totale de toute indemnisation. 

Notre conseil : personne n'étant à l'abri de souffrir un jour de ces affections psychiques, nous vous conseillons de privilégier un contrat prévoyance pour vétérinaire libéral sans limitation de prise en charge.

1°3° La grossesse pathologique et la prévoyance de la vétérinaire libérale :

La garantie grossesse pathologique des prévoyances fait partie des éléments indispensables qu'il vous faudra étudier avec soin avant de vous engager car en règle générale, l'indemnisation de l'AT pour grossesse pathologique est soumise à condition. La notice d'information des prévoyance pourra préciser que l'arrêt de travail pour grossesse pathologique sera indemnisé sous réserve : 

- d'un cerclage,
- d'une menace d’accouchement prématuré nécessitant un traitement par béta2 mimétique, un traitement progestatif ou des traitements médicamenteux équivalents,
- d'un décollement placentaire authentifié par échographie,
- d'une souffrance fœtale,
- de métrorragies,
- d'une pathologie du placenta,
- d'une môle hydatiforme, d'un choriocarcinome,
- d'une pathologie du liquide amniotique 

Nous vous conseillons : de choisir un contrat prévoyance Loi Madelin pour vétérinaire libérale sans limitation d'indemnisation de la grossesse pathologique. Nous vous alertons également sur le délai d'attente qui conditionnera votre indemnisation en cas de grossesse pathologique pendant cette période. Autre point : si vous êtes enceinte et souhaitez souscrire une prévoyance, nous contacter. Nous vous indiquerons comment couvrir une grossesse pathologique lorsque l'on est déjà enceinte.

2° Quel est le meilleur choix parmi les prévoyances forfaitaires, indemnitaires, ou indemnitaires pondérées ?

Nous vous conseillons de préférer un contrat prévoyance Loi Madelin pour vétérinaire libéral forfaitaire puisque le revenu référent pour le calcul de vos IJ est le revenu déclaré à la signature du contrat.

3° La franchise et les prévoyances :

Le délai d'attente n'intervient qu'en début de contrat, à la différence de la franchise, qui elle, sera prise en compte à chaque AT et déterminera le début de votre indemnisation. Le montant de vos cotisations dépendra notamment de la franchise choisie. Plus celle-ci sera courte, plus vos cotisations seront élevées.

Nous vous conseillons : de vous orienter vers une franchise courte, entre le 1er et le 4ème jour pour une hospitalisation, y compris en ambulatoire, ou un accident. 

4° L'ITT et son indemnisation

L'indemnisation de l'ITT fait partie des points phares à vérifier avant de souscrire un contrat prévoyance pour vétérinaire libéral et éviter les pièges. En effet, selon la prévoyance, l'indemnisation de l'ITT pourra être de 90, 180 ou 365 jours, et de surcroît, toujours selon la prévoyance, s'entendre par ITT OU sur toute la durée de vie du contrat ! Les conditions d'indemnisation de l'ITT ne sont donc pas à négliger ! 

Nous vous préconisons : de choisir une prévoyance Loi Madelin pour vétérinaire libéral prévoyant 36 mois et plus, avec versement d'une rente jusqu'à la retraite à compter du 37ème mois.

5° Les prévoyances et le mi temps thérapeutique

Là encore, les contrats prévoyance diffèrent en ce qui concerne les conditions de prises en charge du mi temps thérapeutique. Selon les prévoyances, la notice d'information pourra préciser : 

- que le mi temps thérapeutique n'est pas indemnisé,
- que l'indemnisation du mi temps thérapeutique est limité à 3 mois
- que l'indemnisation du mi temps thérapeutique est soumis à la validation du médecin conseil
- que le mi temps thérapeutique n'est indemnisé que si celui-ci fait suite à un arrêt de travail d'au moins 3 mois consécutifs

ATTENTION : il conviendra de vérifier également ce qui est prévu au contrat concernant les frais professionnels. Bien souvent leur prise en charge est stoppée dès lors que l'assuré(e) reprend son activité professionnelle, même partiellement.

6° Les contrats prévoyance Loi Madelin pour vétérinaire libéral et l'invalidité

Les dispositions contractuelles varient là encore d'une prévoyance à l'autre. 

3 types de versement pourront vous être proposés : 

- le versement d'une rente
- le versement d'un capital
- le versement d'une rente + capital

Notre conseil : préférer le versement d'une rente ou capital + rente afin de vous assurer des revenus réguliers.

7° Les prévoyances pour vétérinaire libéral et les barèmes invalidité professionnelle : 

Le barème indiqué dans votre prévoyance n'est pas sans conséquence puisqu'il va conditionner les paramètres pris en compte pour le calcul de votre taux d'invalidité et donc, du montant de votre indemnisation.

Selon la prévoyance ce barème pourra être : 

- un barème fonctionnel
- un barème professionnel
- un barème croisé professionnel/fonctionnel
- un barème contractuel

Quelle est la différence entre ces barèmes invalidité ?

Le barème fonctionnel : le barème fonctionnel est le barème du droit commun. Il ne tient pas compte de la profession de l'assuré(e). 

Le barème professionnel : ce barème professionnel, comme son nom l'indique, tient compte, lui, de la profession de l'assuré(e)

Le barème croisé professionnel/fonctionnel : le barème professionnel/fonctionnel croise les éléments d'évaluation du barème professionnel et fonctionnel. Ce barème croisé professionnel/fonctionnel est donc conséquent plus avantageux que le barème fonctionnel seul, mais moins avantageux que le barème professionnel.

Le barème contractuel : comme son nom l'indique, le barème contractuel fixe contractuellement et dès la signature du contrat le taux d'invalidité associé à chaque pathologie. Le taux d'invalidité associé à chaque pathologie est donc indiqué dans la notice d'information de la prévoyance.

8° Le délai d'attente dans les prévoyances des vétérinaires libéraux : 

Le délai est la période en début de contrat pendant laquelle aucun droit à indemnisation n'est ouvert, même en cas d'AT. Bien que le délai d'attente n'intervienne qu'en début de contrat, il ne doit pour autant pas être négligé, et pour 2 raisons majeures. D'une part, nul n'est à l'abri, chaque jour, de la survenance d'une maladie. D'autre part, la maladie, ou ses conséquences ou récidives, feront l'objet d'une exclusion pendant toute la durée de vie du contrat.

Notre conseil : vous orienter vers une prévoyance pour vétérinaire libéral proposant un délai d'attente court, ou sans délai d'attente, notamment en cas de risque de grossesse pathologique car il faut savoir que dans ce cadre certaines prévoyances étendent le délai d'attente de 6 à 9 mois.  

9° Le questionnaire de santé : 

Le questionnaire de santé, selon vos antécédents médicaux, devra être évité car il est un moyen d'évaluer les risques de rechute, récidives ou conséquences d'une maladie ou d'un accident à court, moyen ou long terme, et donc d'anticiper les éventuels arrêt de travail à indemniser qui en découlerait. Il permet par voie de conséquence de limiter voire d'exclure ces maladies, accidents et conséquence de toute prise en charge.
Pour éviter cela, nous contacter.

Pour toute question ou demande d'étude personnalisée comparative de prévoyances pour vétérinaires libéraux, nous contacter.











Partagez
Demandez votre comparateur personnalisé
email Contact call 04 96 18 80 00