Le choix d'une prévoyance pour podologue libéral(e) : quels pièges sont à éviter dans les contrats prévoyances en tant que podologue libéral(e) ?

Comment bien choisir sa prévoyance en tant que podologue libéral(e) ?
En tant que podologue libéral(e) vous dépendez pour votre protection sociale de la CARPIMKO et de la CPAM. Bien que votre couverture sociale soit représentée par deux organismes, elle n'en demeure pas moins insuffisantes dans bien des cas. A titre d'exemple nous pourrions vous citer les différents articles détaillant les carences de votre protection sociale en tant que podologue libéral(e) comme l'arrêt de travail du podologue libéral(e), la maternité de la podologue libérale, la grossesse pathologique de la podologue libérale, ou encore le remboursement des frais médicaux du podologue libéral(e).

C'est la raison pour laquelle, bien conscient(e) de cette problématique bon nombre de podologues libéraux(ales) s'orientent vers une prévoyance pour podologue libéral(e).

Bien que de prime abord anodin, le choix d'une prévoyance pour podologue libéral(e) n'est pourtant pas sans conséquence. En effet, il vous faudra choisir votre prévoyance en tant que podologue libéral(e) en évitant les pièges de certains contrats. Bien que rassurant car excellemment marketé, émanant du dispositif Loi Madelin et d'une compagnie de renom, le contrat prévoyance n'en reste pas moins UN CONTRAT avec ses avantages et ses inconvénients, ses clauses particulières, et ses termes barbares ou formules alambiquées qui perdront de toute évidence le profane si volontaire soit-il pour comprendre la notice d'informations de sa prévoyance.

Spécialisés dans ce domaine et totalement impartiaux, nous vous proposons ici de vous guider dans le choix de votre prévoyance en tant que podologue libéral(e) et éviter les pièges de certains contrats prévoyances. Nous allons aborder ici une partie des éléments cruciaux à analyser avant de vous engager qui sont bien souvent source de litiges vains entre assuré(e) et assureur, car il ne faut pas oublier qu'une signature vaut acceptation de l'entièreté d'un contrat et de ses clauses, que celles-ci vous semblent injustes ou pas.

Les points abordés ci-dessous visent à vous alerter sur les pièges à éviter dans le choix de votre prévoyance en tant que podologue libéral(e). Bien plus qu'il n'y parait, la complexité des prévoyances et de leur terminologie ainsi que les paramètres, besoins et attentes propres à chacun et à chacune nécessite une étude comparative personnalisée. Vos besoins, votre situation familiale, vos antécédents médicaux, ... ne sont pas les mêmes que ceux de votre confrère ou consœur, bien que pratiquant la même profession. C'est pourquoi rien ne peut remplacer une étude comparative personnalisée avant de choisir votre prévoyance en tant que podologue libéral(e). Pour une première approche nous avons d'ailleurs mis à votre disposition sur notre site prévoyance un comparateur de prévoyances pour podologue libéral(e)

Comme précisé en préambule, les points abordés brièvement ci-dessous font partie des éléments cruciaux à vérifier avant de vous engager. Une étude approfondie et un complément d'informations pourront vous être proposés par nos services. 

1° Les limitations et exclusion du contrat prévoyance du podologue libéral(e)

1°1 Les Pathologies du dos :

Même si les affections disco-vertébrales sont garanties par la majeure partie des prévoyances, leur prise en charge est cependant soumise à conditions, conditions précisées dans la notice d'informations. La limitation de prise en charge, ou restriction de prise en charge des pathologies lombaires et disco-vertébrales pourra 

- une prise en charge des affections disco-vertébrales limitée à 365 jours sur toute la durée de vie du contrat
- une prise en charge de pathologies de l'axe rachidien maladies paravertébrales, disco-vertébrales ou dorso-lombaires (cervicalgies, hernies discales, lombalgies, sciatiques…) et les conséquences médicales qui en découlent à conditions que celles-ci aient nécessité une hospitalisation supérieure à 48H, sans quoi pas de prise en charge
- une prise en charge effective qu'à partir d'un délai incompressible de 12 mois

Notre conseil : les pathologies du dos étant très fréquentes, privilégier un contrat prévoyance pour podologue libéral(e) sans exclusion ou limitation de prise en charge.

1°2 : Les affections psychiques :

La difficulté des affections psychiques est de n'être aucunement confirmable par un examen médical. C'est pourquoi la plupart des prévoyances prévoient des restrictions voire excluent totalement la prise en charge des affections psychiques comme le Burn Out, la dépression, etc. 

Notre conseil : s'orienter vers une prévoyance n'excluant pas les affections psychiques car nul n'est à l'abri de ce type d'affection.

1°3 : la grossesse pathologique : 

Si vous êtes une femme et que vous envisagez une ou plusieurs grossesse(s), nous vous conseillons de lire avec la plus grande attention la notice d'information de votre future prévoyance relative à la grossesse pathologie. Son indemnisation est très souvent soumise à conditions comme :

-un cerclage,
-une menace d’accouchement prématuré nécessitant un traitement par béta2 mimétique, un traitement progestatif ou des traitements médicamenteux équivalents,
-un décollement placentaire authentifié par échographie,
-une souffrance fœtale,
-des métrorragies,
-une pathologie du placenta,
-une môle hydatiforme, un choriocarcinome,
-une pathologie du liquide amniotique
- mise en danger de la vie de l'enfant ou de la maman

Notre conseil : s'orienter vers une prévoyance pour podologue libérale sans restriction grossesse pathologique. Attention également au délai d'attente des prévoyances.

2° Pourquoi préférer une prévoyance forfaitaire plutôt qu'indemnitaire ou indemnitaire pondérée ?

Opter pour une prévoyance pour podologue libéral(e) forfaitaire s'avère moins risqué car en cas d'arrêt de travail, le revenu référent pour indemnisation sera celui déclaré lors de la souscription. En cas de baisse de revenu, le calcul de l'indemnisation reposera sur le revenu référent et non sur les revenus réels sans qu'aucun justificatif des revenus actuels ne soit demandé.

3° La franchise des prévoyances

La franchise est la période pendant laquelle aucune indemnisation n'est versée à l'assuré(e), bien qu'étant en arrêt de travail. Le choix de la durée est propre à chacun(e) car il dépend du temps estimé pendant lequel, sans revenu, vous serez en mesure de continuer à faire face à vos charges fixes professionnelles comme personnelles. De ce choix va découler le montant de vos cotisations. Plus la franchise sera courte plus le montant de vos cotisations seront importantes. 

Notre conseil : privilégier une prévoyance proposant une franchise courte en cas d'accident ou d'hospitalisation et une indemnisation entre le 1er et 4ème jour maximum en cas d'hospitalisation, même en ambulatoire.

4° La durée d'indemnisation de l'ITT

La durée d'indemnisation de l'ITT fait partie des points fondamentaux à prendre en compte dans le choix de votre prévoyance en tant que podologue libéral(e). Celle-ci peut en effet varier considérablement d'une prévoyance à l'autre : de 90, 180 à 365 jours ! Outre cette importante différence entre contrats, il faut savoir que la durée d'indemnisation de l'ITT selon les contrats prévoyance peut s'entendre par arrêt de travail ou au global sur toute la durée de vie du contrat ! Donc, attention. 

Notre conseil : opter pour une prévoyance dont la durée d'indemnisation de l'ITT ne soit pas inférieure à 36 mois, soit 1095 jours avec versement d'une rente à partir du 37ème mois jusqu'à l'âge de votre départ à la retraite.

5° Qu'en est-il du mi temps thérapeutique ?

Là encore, une lecture de la notice d'information est primordiale car encore une fois les prévoyances ne proposent pas les mêmes garanties en ce qui concerne l'indemnisation du mi temps thérapeutique. Bien que précisée dans la notice d'information, il conviendra de bien lire afin d'éviter toute mauvaise surprise. Il pourra être mentionné que :

- l'indemnisation cessera dès que l'assuré(e) reprendra son activité professionnelle, même si cette reprise n'est que partielle 
- l'indemnisation du mi temps thérapeutique ne sera que de 3 mois, arrêt de l'indemnisation passé ce délai
- l'indemnisation du mi temps thérapeutique est soumise à validation du médecin de l'assureur
- le mi temps thérapeutique ne sera indemnisé que si celui-ci fait suite à un arrêt de travail total d'au moins 3 mois consécutifs

ATTENTION : Il vous faudra également vérifier ce que précise la notice d'information quant aux frais professionnels en cas de mi temps thérapeutiques car certaines prévoyances stoppent leur prise en charge en cas de mi temps thérapeutique.

6° L'invalidité

Selon les contrats, la garantie invalidité pourra se présenter sous le forme du
- versement d'une rente
- versement d'un capital
- versement d'une rente + capital

Notre conseil : afin de percevoir une rentrée d'argent régulière, le versement d'une rente ou d'une rente + capital est préférable.

7° Invalidité professionnelle : quel barème ?

Le choix du barème avec lequel votre pension invalidité sera calculée est primordial. Parmi les 4 barèmes existants, certains sont moins avantageux que d'autres : 

- le barème fonctionnel
- le barème professionnel
- le barème croisé professionnel/fonctionnel
- le barème contractuel 

Il conviendra donc par conséquent de ne pas négliger cet aspect dans le choix de votre contrat prévoyance en tant que podologue libéral(e).

Le barème fonctionnel : ce barème est le barème du droit commun. La profession de l'assuré(e) n'est pas prise en compte. 

Le barème professionnelcomme son nom l'indique ce barème prend en compte la profession de l'assuré(e) et les conséquences du handicap sur l'exercice de cette profession.

Le barème croisé fonctionnel/professionnel : ce barème, croisant le barème fonctionnel et le barème professionnel est préférable au barème fonctionnel seul puisque la profession sera dans ce cadre en partie prise en compte.

8° Le délai d'attente

La durée d'attente mentionnée dans la notice d'informations des prévoyances définit la période incompressible pendant laquelle l'assuré(e) ne percevra aucune indemnisation en cas d'arrêt de travail pendant cette période. Cette durée est variable d'une prévoyance à l'autre. Il est à noter également que les conséquences qui découleraient de la maladie ou de l'accident ayant motivé l'AT pendant le délai d'attente, ou récidives, même une fois ce délai passé, seront exclues de toute prise en charge et ce, pour toute la durée de vie du contrat. 

Notre conseil : opter pour une prévoyance proposant un délai d'attente le plus court possible, surtout si vous êtes une femme et êtes enceinte au moment de la souscription ou avez un projet d'enfant à très court terme car toute grossesse pathologique potentielle serait alors exclue de toute indemnisation. 

9° Le questionnaire de santé :

Le questionnaire de santé vise à déterminer vos antécédents médicaux et les risques potentiels de rechute, récidives et/ou les conséquences qui pourraient en découler à court, moyen ou long terme et selon exclure certaines pathologies et/ou conséquences. En fonction de vos antécédents médicaux et des risques de les voir exclus de toute indemnisation, nous pourrons vous orienter vers une prévoyance pour podologue libéral(e) sans questionnaire de santé.

Ce dernier point ne peut que vous conforter dans le fait qu'une étude comparative préalable de prévoyances est indispensable et que le choix d'une prévoyance reste personnel. 

Pour toute question ou toute demande d'étude comparative personnalisée de prévoyances pour podologue libéral(e), nous contacter.










 







Partagez
Demandez votre comparateur personnalisé
email Contact call 04 96 18 80 00