Contrat retraite PERind Loi PACTE et déduction fiscale pour un médecin libéral

Le contrat retraite PERind crée par la loi PACTE en Octobre 2019 permet au médecin libéral d'épargner tout en bénéficiant d'un avantage fiscal non négligeable. Il a pour objectif de compléter le moment venu la retraite obligatoire versée par la CARMF.

Il faut savoir qu'un médecin libéral percevant auparavant un revenu net de 120.000€/an revalorisé de 1%, ne percevra plus que 28% de ses derniers revenus une fois à la retraite.

En fonction de la tranche d'imposition à laquelle est rattaché le médecin libéral, il pourra déduire une partie, plus ou moins importante, des cotisations de son bénéfice imposable.

La déduction fiscale prévue par le dispositif contrat retraite Loi Madelin permet ainsi au souscripteur de préparer sa retraite tout en bénéficiant d'une économie d'impôt. On peut considérer par conséquent qu'une partie de l'épargne est auto-financée par la déduction fiscale.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposerons une étude personnalisée vous permettant de quantifier la déduction fiscale réalisée en tant que médecin libéral dans le cadre d'un contrat retraite Loi Madelin.

 

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00