Focus sur la couverture des affections disco-vertébrales par les contrats de prévoyance pour les infirmières libérales :

Focus sur la couverture des affections disco-vertébrales par les contrats de prévoyance pour les infirmières libérales :

Lorsqu’un assureur propose son devis de prévoyance, il répondra souvent par l’affirmative lorsque l’infirmière lui demande si le contrat couvre le dos.

 

Au-delà de cette réponse simpliste, la vérité est souvent plus complexe.

La prise en charge

Lorsque nous prenons le temps de lire les conditions générales des contrats de prévoyance nous trouvons fréquemment plusieurs types de limitations :

 


La limitation dans le temps : Certains contrats de prévoyance limitent la prise en charge des affections du dos à 365 jours durant toute la vie du contrat.
La prise en charge si hospitalisation : D’autres contrats précisent que les pathologies de la colonne vertébrale et les atteintes para-vertébrales, leurs suites et conséquences seront couvertes si celles-ci entraînent une Hospitalisation d’au moins 1 nuit en service rhumatologique ou orthopédique.
La prise en charge si affection visible sur radio/IRM : D’autres grands noms de l’assurance précisent que L’organisme assureur ne prend pas en charge les « incapacités de travail » et les « invalidités » résultant d’une lombalgie sans support organique : souffrance dorsale qu’aucune cause physique (lésion, microlésion, usure...) constatable médicalement par tout moyen (radio, IRM, scanner...) ni aucune pathologie, ne peut expliquer.
La franchise ferme de 30 jours : Enfin, souvent les contrats couvrent les affections du dos mais avec une franchise ferme de 30 jours ce qui aura pour conséquence d’exclure toute la bobologie du dos (lombalgies et cie…) car ces pathologies donnent rarement lieu à des At de plus de 30 jours. 

 

Heureusement les contrats de prévoyance sérieux, et ils sont nombreux, couvrent les affections du dos sans aucune forme de limitation particulière et ils sont naturellement à privilégier.

 

Vous l’avez compris, il y a lieu d’être extrêmement attentif et vigilant lors du choix de sa prévoyance et bien lire les conditions générales de ventes qui régissent votre contrat.

 

Si vous avez un doute sur votre contrat de prévoyance en cours ou sur un futur contrat ne pas hésiter à nous contacter nous vous renseignerons objectivement sur ce dernier.

Partagez
Demandez votre comparateur personnalisé
email Contact call 04 96 18 80 00