Pourquoi souscrire une garantie invalidité professionnelle ?

La garantie invalidité professionnelle dans les contrats prévoyance

Souscrire une garantie invalidité professionnelle permet aux travailleurs indépendants du secteur médical et paramédical, de palier les carences de leur protection sociale. En effet, un contrat prévoyance performant contribue à compenser les pertes financières qui sont inhérentes à un arrêt de travail consécutif à une maladie, à un accident ou à une hospitalisation.

Quel taux d'invalidité pour couvrir une maladie professionnelle ?

Taux de garantie pour bien couvrir une invalidité professionnelle

Souscrire une garantie invalidité professionnelle, vous permet d’être couvert en cas d’invalidité permanente et partielle (taux compris entre 33 et 66%) ou totale (taux égal ou supérieur à 66%). Cette garantie invalidité professionnelle peut être indemnisée via le versement d'une rente invalidité  ou le versement d'un capital invalidité.

Pour calculer le taux d'invalidité lié à une maladie professionnelle, il existe le barème fonctionnel, le barème professionnel et le barème croisé.

  • Le barème fonctionnel tient compte uniquement de l'état physique de la personne sans que la profession exercée par l’assuré ne rentre en ligne de compte.
  • Le barème professionnel évalue exclusivement les conséquences directes qu'engendre l'état de l'assuré, sur l'exercice de son activité professionnelle.
  • Le barème croisé, comme son nom l'indique, croise ces deux données. Mais attention, le croisement des deux taux n’est issu d’aucune logique mathématique, il suit un tableau prédéfinit dans les conditions générales de vente. Ainsi, un taux professionnel de 80% croisé avec un taux fonctionnel de 20% donne un taux final de… 32% d’invalidité. Ces barèmes croisés sont donc à éviter.

À quelle garantie invalidité professionnelle souscrire ?

Choisir les bonnes garanties pour couvrir une invalidité professionnelle

Avant de souscrire une garantie invalidité professionnelle, il faut donc impérativement vérifier, le type de barème qui est prévu par le contrat prévoyance. Nous vous conseillons de préférer le barème professionnel qui s'avère être plus en adéquation avec la réalité des difficultés que vous pourriez rencontrer dans l'exercice de votre profession médicale ou paramédicale.

Par conséquent, le choix de votre contrat ne doit pas se faire au hasard, ni même sous les conseils d'une consœur ou d'un confrère. Pour éviter toute déconvenue, il faut prendre le temps de lire et d'analyser les garanties, et de comprendre ce qu'implique chaque condition. 

Pour en savoir plus sur la garantie invalidité professionnelle, n'hésitez pas à nous contacter. Spécialisés dans la couverture sociale des professions libérales, médicales et paramédicales, chez CAP MEDICAL, nous sommes à même de répondre à l'ensemble de vos questions et sommes à votre disposition pour vous aider à choisir un contrat de prévoyance qui offre de bonnes garanties. Alors n’hésitez pas à solliciter nos techniciens pour qu'ils réalisent une étude personnalisée et comparative de différentes prévoyances. Ils prendront le temps d'analyser les diverses garanties et de comparer les pathologies couvertes, les délais d'attente, les limitations et exclusions, les montants indemnisés, la durée de la franchise,…

Partagez
Demandez votre comparateur personnalisé
email Contact call 04 96 18 80 00