Délais d'attente : quelle importance dans le choix des contrats de prévoyance ?

Qu'est-ce qu'un délai d'attente dans un contrat prévoyance ?

Le délai d'attente est la période en début de contrat, incompressible, durant laquelle l'assuré n'est pas encore garanti en cas d'arrêt de travail suite à maladie ou grossesse pathologique.

 

 

 

Les arrêts de travail suite à une maladie survenant durant cette période d'attente dont la durée est précisée dans les conditions générales ne donnent pas lieu à indemnisation.

 

 

 

Mais en plus,de nombreux contrats de prévoyance précisent que la maladie survenue durant cette période d'attente ne sera plus jamais indemnisée durant tout le reste de la vie du contrat.

Par exemple, une prévoyance prenant effet au 1er janvier et prévoyant un délai d'attente maladie de 90 jours, si en mars est diagnostiqué une sclérose en plaques (donc avant le 91ème jour soit avant le 1er avril), les arrêts de travail concernant cette maladie ne sont pas pris en charge et ne le seront jamais par le contrat car apparue durant le délai d'attente.

 

 

 

Il est donc préférable de privilégier les contrats comportant les délais d'attente maladie les plus courts possibles.

 

 

 

Attention , un grand nombre de contrats prévoyance prévoit des délais d'attente encore plus long pour certaines pathologies spécifiques telles que les grossesses pathologiques, les affections psychiques, les affections disco-vertébrales, le VIH etc....

Partagez
Demandez votre comparateur personnalisé
email Contact call 04 96 18 80 00